UNE VIE BÉNÉDICTINE
La vie bénédictine est une vie monastique avec ses caractères propres : une vie de prière (Ora) et une vie de travail (Labora).
Ora (du latin, prière) : La prière est à la fois personnelle et communautaire.
la prière personnelle : "...quand tu pries, retire-toi dans ta chambre...". La prière personnelle est une prière de toute la journée ; que l'on soit au jardin ou au bureau, toutes les activités sont sanctifiées par la prière.
la prière communautaire ou "l'Opus Dei" : "...lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux". Les soeurs bénédictines sont réunies pour réciter la prière de l'Eglise (Laudes, Milieu de jour, Vêpres et Complies) dont le centre est la messe conventuelle.
Dans la vie monastique ces deux formes de prières, personnelle et communautaire, se complètent. L'une ne peut être séparée de l'autre. La culture monastique est au service de la vie spirituelle. Pour que l'adoration et la louange soient vraies, il convient de connaître les merveilles de Dieu dans l'histoire comme dans le monde contemporain.
L'Eglise n'est pas une réalité abstraite, mais elle est un corps vivant dont la bénédictine doit pouvoir suivre l'évolution, en faisant siennes ses intentions de prières. Ce qui suppose une formation et une information continues.
Une bénédictine ne doit pas cesser d'approfondir le mystère de Dieu par la "Lectio divina" c'est-à-dire une lecture méditée à partir de la Parole de Dieu (la Bible), ou à travers les commentaires des Pères de l'Eglise.
Labora (du latin, travail) : le travail
le travail manuel : c'est une nécessité pour vivre et pour rester en clôture. C'est un facteur d'équilibre, une contribution à la Création.
le travail intellectuel ou l'étude des choses de Dieu : la "lectio divina". Elle a pour but de s'imprégner de Dieu par l'Ecriture Sainte, de connaître pour aimer.
Le travail est une des composantes importantes de la Règle monastique. Nécessaire pour l'équilibre personnel, il revêt deux formes : intellectuelle ou manuelle.
La tradition monastique privilégie le travail en équipes et ces relations de travail contribuent à fortifier l'unité de la communauté. Le silence, l'humilité, l'obéissance et la charité sont les conditions habituelles du travail qui, s'il est accompli selon la Régle, ne détourne pas de la présence habituelle de Dieu.
"Ils seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains à l'exemple de nos Pères et des Apôtres" (RB).
LA LECTIO DIVINA
Chaque jour la soeur bénédictine se met en présence de Dieu à travers une lecture individuelle d'un passage de la Bible ou un commentaire des Pères de l'Eglise. L'expression latine "lectio divina" se traduit littéralement en français par "lecture divine".